Théâtre | Antigone Couic Kapout


Date / Heure
Date(s) - vendredi, 09 Mar 2018
20:30 - 21:45

Catégories

Informations


A partir de 12 ans – Antigone « Mythonnée » sauce Burlesque 

Antigone veut enterrer son frère considéré comme ennemi de l’état et laissé sans sépulture. Créon, son oncle, fraîchement investi dans ses fonctions présidentielles, proclame la peine de  mort pour tous ceux qui oseront ensevelir le cadavre.

Deux énergumènes : Mr Jean et Mme Jeanne, prennent l’histoire à bras le corps et la métamorphosent sans la dénaturer. Un spectacle où la tragédie et le burlesque sont indissociables.

Dans un monde saturé par l’information en continu, la tragédie se banalise, nous laissant souvent impuissants, incapables de prendre la distance nécessaire à la réflexion. Le jeu burlesque, par son décalage, permet de recréer cet état de conscience.

 

IL N’Y A RIEN DE PLUS SÉRIEUX QUE LE RIRE
Dans la réécriture du mythe par Mr Jean et Mme Jeanne, les questions de justice, de loi, de morale posées par SOPHOCLE quelques 2500 ans plus tôt demeurent.
ANTIGONE AUJOURD’HUI
LA LUCIDITÉ FAIT PEUR
L’AVEUGLEMENT RASSURE

 

PRESSE :

 « Antigone restituée dans sa dimension de folie, d’outrance et de vérité immémoriale. » LA THEATROTHEQUE

 

 « Deux comédiens déconcertants tant par leur jeu que par leur parti pris. Le moindre de leur mouvement engendre une surprise, une invention dégondée et unique. Pour l’amour du spectacle vivant, du classique, de la novation » LA PROVENCE

 

 « Une réécriture et une interprétation qui grattent la pellicule du pathos, dépouillent jusqu’à l’os nu du rire les accents féministes et libertaires incarnés par la figure d’Antigone ; un respect du personnage au cœur de la subversion clownesque, mais également un retour aux origines du clown, sa part grimaçante »
MANON ONA, LE CLOU DANS LA PLANCHE

 

 « Grotesques et caustiques, fragiles et émouvants, ils prennent l’histoire à bras le corps et la métamorphosent sans la dénaturer » AGENCE FRANCE PRESSE

Réservation


Laissez un commentaire