Événements


Date / Heure Événement
vendredi, 09 Mar 2018
20:30 - 21:45
Théâtre | Antigone Couic Kapout

A partir de 12 ans – Antigone « Mythonnée » sauce Burlesque 

Antigone veut enterrer son frère considéré comme ennemi de l’état et laissé sans sépulture. Créon, son oncle, fraîchement investi dans ses fonctions présidentielles, proclame la peine de  mort pour tous ceux qui oseront ensevelir le cadavre.

Deux énergumènes : Mr Jean et Mme Jeanne, prennent l’histoire à bras le corps et la métamorphosent sans la dénaturer. Un spectacle où la tragédie et le burlesque sont indissociables.

Dans un monde saturé par l’information en continu, la tragédie se banalise, nous laissant souvent impuissants, incapables de prendre la distance nécessaire à la réflexion. Le jeu burlesque, par son décalage, permet de recréer cet état de conscience.

 

IL N’Y A RIEN DE PLUS SÉRIEUX QUE LE RIRE
Dans la réécriture du mythe par Mr Jean et Mme Jeanne, les questions de justice, de loi, de morale posées par SOPHOCLE quelques 2500 ans plus tôt demeurent.
ANTIGONE AUJOURD’HUI
LA LUCIDITÉ FAIT PEUR
L’AVEUGLEMENT RASSURE

 

PRESSE :

 « Antigone restituée dans sa dimension de folie, d’outrance et de vérité immémoriale. » LA THEATROTHEQUE

 

 « Deux comédiens déconcertants tant par leur jeu que par leur parti pris. Le moindre de leur mouvement engendre une surprise, une invention dégondée et unique. Pour l’amour du spectacle vivant, du classique, de la novation » LA PROVENCE

 

 « Une réécriture et une interprétation qui grattent la pellicule du pathos, dépouillent jusqu’à l’os nu du rire les accents féministes et libertaires incarnés par la figure d’Antigone ; un respect du personnage au cœur de la subversion clownesque, mais également un retour aux origines du clown, sa part grimaçante »
MANON ONA, LE CLOU DANS LA PLANCHE

 

 « Grotesques et caustiques, fragiles et émouvants, ils prennent l’histoire à bras le corps et la métamorphosent sans la dénaturer » AGENCE FRANCE PRESSE

vendredi, 23 Mar 2018
20:30 - 22:30
Concert-Jazz | Louis Martinez, thème pour Mike

Fondateur du festival reconnu « Jazz à Sète », Louis Martinez est aussi et surtout un guitariste et musicien passionné de Jazz.

« Thème pour Mike », est son nouvel album, hommage à son ami et bassiste disparu : Michaël Juraver.

Pour ce concert, Louis nous propose une formule en Quartet plus une invitée au chant : NDobo-Emma qui signe les paroles du thème qu’elle interprète sur l’album sorti le 23 juin 2017.

Le répertoire est, en grande partie, constitué de nouvelles compositions du guitariste mais aussi une composition du pianiste.

Nous noterons une chanson signée Michel Petrucciani et une autre de Sylvain Luc.
Un jazz teinté de Funk, de Pop ou d’ambiance latine pour une invitation au voyage…

PRESSE :

 « Les guitares se parlent, se répondent dans de somptueuses improvisations qui vagabondent et s’entrelacent aux méandres du piano, une rythmique basse-batterie des plus subtiles qui se fond en harmonie totale pour nous offrir un résultat époustouflant dans cette oeuvre » FAN LECLERC – MUSICchronic’

 

Une rencontre avec Louis Martinez est prévue à la Médiathèque Montaigne le mercredi 10 mars à 11h (entrée libre)

samedi, 07 Avr 2018
20:30 - 21:45
Danse | Anne Marie Porras EPSEDANSE

EPSEDANSE forme les étudiants aux métiers d’interprètes et de pédagogue en danse.

L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Enseignement de la Danse de Montpellier propose un enseignement dispensé et basé sur la rigueur d’une part mais aussi sur l’écoute. Chaque étudiant est suivie et écouté de manière à pouvoir exprimer le meilleur de lui-même dans le style qui lui convient.

Anne-Marie Porras, sa directrice fondatrice, chorégraphe, passionnée du mouvement, propose en exclusivité et pour la deuxième année consécutive une porte ouverte sur ce magnifique travail de nos futurs grands danseurs des compagnies internationales.

Ce ballet junior réunit les disciplines corporelles, artistiques et théoriques indispensables au métier de danseur.

Ils seront, comme l’année dernière, plusieurs dizaines à remplir la scène du CCLM, pour proposer différents programmes de danse moderne et contemporaine.

Spectacle réalisé en collaboration avec le centre de formation TSV et les stagiaires de formation « Technicien du Spectacle Vivant »

vendredi, 13 Avr 2018 - samedi, 14 Avr 2018
20:30 - 23:00
Impro | Festival d'improvisations

IMPROVISE TON COURT-MÉTRAGE A MIREVAL !

A partir de 8 ans

Deuxième édition du festival intergalactique d’improvisation à Mireval avec 2 soirées exceptionnelles les 13 et 14 avril. Le festival propose également différents ateliers (place limitées) : Cours d’improvisation (enfants et adultes) et nouveauté, cette saison, un atelier de réalisation de very short film (moins de 3 minutes) et son concours « Improvise ton court-métrage dans Mirevall » vous sera proposé ! Cet atelier (à partir de 12 ans et adultes) proposera d’aborder les techniques de réalisation et de montage. Les courts métrages réalisés durant ce weekend seront projetés sur l’écran géant de la salle le samedi ) 19h, avant le spectacle. Et le public? Il s’improvisera jury !

 

vendredi, 18 Mai 2018
20:30 - 21:45
One man show-Comédie | Replay

Replay, 3000 ans de théâtre en 1h10 – Compagnie Madamemonsieur

Puis-je préférer « Game of Thrones » à Molière ?
Faut-il avoir honte de ne pas aimer les tragédies grecques ?
Suis-je inculte si je ne comprends pas le Tchékhov ?

« REPLAY » s’attaque au complexe du spectateur, en rembobinant 3000 ANS DE THEATRE en 1h10. Pour que plus jamais vous ne puissiez dire « le théâtre n’est pas pour moi ! », pour réviser vos classiques en dynamitant quelques idées reçues et décomplexer l’amoureux des planches qui sommeille en vous.

Après Fuck Off (succès de 2012 à 2015), Nicolas Maury revient sur scène et « jouissant d’un capital sympathie immédiat, le comédie-auteur pratique un humour cinglant sans tomber dans les plaisanteries facile » LA MARSEILLAISE

 

Rencontre avec l’artiste à l’issue de la représentation